Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2015 2 06 /10 /octobre /2015 13:08
Première journée du projet Intelligences multiples "détournement"
Première journée du projet Intelligences multiples "détournement"
Première journée du projet Intelligences multiples "détournement"

Cette année, à l'annexe,  les classes de TPS, PS, MS de Samantha Plaino et de CM1/CM2 d'A.Sophie Dufour, vont vivre 4 journées ensemble, au service de leur grand projet d'année "détournement par les IM", en coanimation avec Me Vassal, maître E. de l'école.

Ce projet commun aussi à la classe de MS de Nadège Delvert, de Villeneuve, aura pour finalité une grande exposition commune en fin d'année, où les enfants exposeront tous les "détournements" vécus dans l'année.

Ce projet a pour objectif principal d'être vécu à travers les Intelligences multiples des élèves. C'est pour le vivre et en le vivant que les enfants vont découvrir leurs propres intelligences, leur fonctionnement et mettre leurs compétences au service de l'apprentissage.

Vendredi 2 octobre, première journée détournée : Découvrir le conte détourné. Chaque classe avait lu de nombreux contes en amont de cette journée et avait découvert ce type d'écrit par des supports variés. Ce jour là, les deux classes étaient réparties, mixées en trois groupes, en fonction des intelligences fortes des élèves pour découvrir par le chemin qui leur est propre, ce qu'est un conte détourné. Cette journée permet l'accroche du thème de la période. Par cette matinée où les enfants ont travaillé différemment, chacun a pu prendre conscience de ses propres intelligences fortes et s'enrichir de celles des autres.

Dans chaque groupe, l'enseignante commence par lire un conte détourné des trois petits cochons. Chaque groupe a son conte. L'objectif du travail de groupe sera de communiquer aux autres leur conte détourné par le langage qui est propre à ce groupe (par leurs deux intelligences fortes).

 

 

Première journée du projet Intelligences multiples "détournement"
Première journée du projet Intelligences multiples "détournement"
Première journée du projet Intelligences multiples "détournement"

Dans le groupe des kinesthésiques et musicaux, on aime bouger, on aime s'exprimer avec la musique, alors on communique aux autres notre conte détourné en créant une mise en scène, en musique, de l'album les trois cochons, et par le corps et la musique, nous définissons ce qu'est pour nous un conte détourné.

Première journée du projet Intelligences multiples "détournement"

Dans le groupe des verbo linguistique on aime les mots : parler lire écrire, jouer avec les mots. Avec eux, les enfants naturalistes aiment trier, classer, nommer ...

Alors ils ont oralisé le conte détourné en s'aidant de tri d'images tirées de l'album "Igor et les trois petits cochons"Certains ont mis leur talents d'écrivain et d'autres d'orateur au service de la communication au grand groupe pour nous définir ce qu'ils avaient compris de ce qu'était un conte détourné.

Première journée du projet Intelligences multiples "détournement"
Première journée du projet Intelligences multiples "détournement"

Dans le groupe des enfants ayant une intelligence forte visuo spatiale et logico mathémathique, ils ont hiérarchisé, organisé leurs actions en différentes étapes pour ensuite les  schématiser sous forme de grandes affiches illustrées pour que leurs schémas permettent aux enfants des autres groupes de découvrir leur conte détourné des "Trois petites cochonnes".

Première journée du projet Intelligences multiples "détournement"
Première journée du projet Intelligences multiples "détournement"
Première journée du projet Intelligences multiples "détournement"
Première journée du projet Intelligences multiples "détournement"
Première journée du projet Intelligences multiples "détournement"
Première journée du projet Intelligences multiples "détournement"
Première journée du projet Intelligences multiples "détournement"
Première journée du projet Intelligences multiples "détournement"
Première journée du projet Intelligences multiples "détournement"
Première journée du projet Intelligences multiples "détournement"
Première journée du projet Intelligences multiples "détournement"
Première journée du projet Intelligences multiples "détournement"
Première journée du projet Intelligences multiples "détournement"
Première journée du projet Intelligences multiples "détournement"
Première journée du projet Intelligences multiples "détournement"

Après la récréation nous nous sommes retrouvés tous ensemble pour nous communiquer nos découvertes par le langage qui était propre à chaque groupe. Grands et petits se complétaient et s'entraidaient à merveille et l'objectif de la matinée fut atteint : permettre à chacun d'utiliser ses intelligences fortes pour découvrir un conte détourné, le communiquer aux autres, avec son groupe et pouvoir définir ce qu'est finalement un conte détourné.

En aval de cette journée, lors de débats de classes notamment, les élèves analyseront ce qu'ils ont découvert de leur prore fonctionnement : Comment apprennent-ils ? Quelles sont leurs intelligences fortes ?  Comment les utiliser au mieux ? Au quotidien lors des séances où il leur est proposé de travailler via deux intelligences différentes , les enfants rétilisent ce qu'ils ont découvert de leurs forces ce jour là et partagent plus volontiers avec les copains dont cette intelligence est peu développée.

En aval de cette journée,

dans la classe de Samantha, les enfants créeront un conte détourné en vue de l'utiliser comme base pour le film d'animation et le spectacle de fin d'année.

et  la classe de CM lors de cette première période, céera un conte détourné (textes et illustrations) en vue de la réalisation d'un album qui sera imprimé.

Des productions de cette journée sont visibles dans les halls de l'école.

A bientôt pour la suite de nos aventures !

Partager cet article

Repost 0
Publié par : école Sainte Catherine
commenter cet article

commentaires