Du 15 au 18 novembre, la classe de CP, CE1, CE2 de Mme Vassal et celle de CM1/CM2 de Mme Dufour sont parties en classe-verte en Dordogne. L'équipe d'animation du "Fil du Temps" a eu le souci toutes la semaine, à nos côtés, de rendre accessible les connaissances en les leur faisant vivre au maximum : Pari réussi. | |
Nous logions à l'auberge de jeunesse dans l'abbaye de Cadouin. La beauté du lieu fascine petits et grands : | |
Mardi : Visite de la grotte de Lascaux 2 et de ses fabuleuses peintures, puis pique-nique avec des biquettes sur le site de Castel Merle. Nous y sommes captivés par le savoir faire de l'animateur qui taille des silexs, allume un feu comme au temps de la Préhistoire, et nous initie au tir au propulseur. | |
Mercredi : Grand jeu de piste à Monpazier pour découvrir les richesses du village et l'histoire de cette bastide. | |
Puis les CM visitent le fort troglodytique de la Roque St Christophe : | |
Au Tot, Les CP/CE peignent les parois d'une grotte avec les techniques qu'utilisait l'Homme de Cro-Magnon : charbon de bois, ocre, peau de bête (pour tamponner), silex (pour graver), bout de bois... Les enfants peignent des animaux avec joie. | |
Jeudi, nous nous retrouvons en plein Moyen Âge, costumés selon l'époque en : chevaliers, princesses, moines, hermite, villageois ... C'est la vraie fête ! Et nous partons à la découverte de l'abbaye de Cadouin et de son histoire liée à la géographie du lieu (lecture de paysage), toujours en groupe classe, pour mieux s'adapter aux âges de chaque classe. Ce grand jeu de rôle pationne les enfants. | |
Découverte de l'église qui cache un trésor et du si beau cloître de l'abbaye de Cadouin où le moine Nicolas accompagne si bien notre animateur Simon : Regardez bien à côté de Nicolas, les architectes ont prévu un autre moine ... en ombre, pour inciter les moines à s'asseoir prier. | |
L'après-midi, les plus jeunes ont utilisé une technique de peinture sur support frais pour peindre leurs propres fresques avec des ocres de couleurs différentes qu'ils avaient créé eux-mêmes : | |
| Les CM, après un petit jeu de piste à la recherche des sculptures de Cadouin, pour découvrir cet art, ont sculpté eux-mêmes, 2 heures durant, des bas-reliefs dans du calcaire jaune. Ils étaient vraiment passionnés et fiers du résultat à juste titre : |
Vendredi matin, la classe de Mme Vassal est sortie en forêt découvrir les ressources naturelles utilisées par les moines de l'abbaye : champignons, charbonnières, faune et flore ... | |
Les CM eux, ont participé à un atelier patrimoine architecture : Après un diaporama interactif à la découverte des arts romans et gothiques, les enfants ont construit des arcs plein cintres puis ont taillé des claveaux pour réaliser un arc pour la classe. La pierre de chaque groupe devait être rigoureusement bien taillée pour que l'arc puisse tenir. Autant vous dire que la solidarité et l'entr'aide ont fonctionné ... Et l'arc a tenu ! Hourra ! Quelle belle joie ensemble ! | |
Vendredi après-midi, visite du chateau de Castelnaud si beau sous le soleil ! (On étudie son positonnement dans le paysage, on imagine les attaques, on se promène dans tous les recoins pour visualiser la vie au chateau.) Que du plaisir cette visite animée ! | |
Sans oublier la soirée contée ou la magie du conteur nous a emportés entre rêve et réalité, malgré nous, à travers les histoires du Périgord.
| |
... Et La Boum tant attendue a été à la hauteur du dernier soir pour faire la fête ensemble !
| |
Et enfin : Comme disent les enfants : "Le restaurant de l'abbaye et les jeux dans les chambres avec les copains, c'était tellement bien !" : | |
Les deux classes riches de leurs nombreuses découvertes s'apprêtent maintenant à créer un carnet de voyage et un montage de photos qu'ils commenteront afin d'ancrer profondément leurs connaissances et de garder un souvenir visuel de ce merveilleux voyage dans le temps. Un grand merci, aux parents qui ont permis à ce projet d'aboutir et un grand bravo aux enfants qui ont eu un comportement exemplaire tout au long du séjour ! | |