Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2012 5 26 /10 /octobre /2012 21:48
Jeudi 25 octobre, à Ste Catherine St Sylvestre, a eu lieu une Grande lessive devant un marché d'automne ! marche-d-automne-018.JPG
 marché d'automne 019  En lien avec de nombreux sites en France qui font leur grande lessive (promenez-vous sur internet), notre classe a fait sa Grande-Lessive : L'idée ? Etendre nos oeuvres d'art, se découvrir, les partager aux copains, aux parents.
 Chacun s'était représenté en mouvement, tel qu'il se voyait, avec des techniques variées. Au dos des figurines, les élèves se sont décrits avec des mots sans se nommer pour inciter l'autre à oser la rencontre et le dialogue pour savoir qui avait fait quoi.
 marché d'automne 021
 En même temps, entièrement préparé par les élèves, se déroulait le marché d'automne : Chaque enfant a utilisé ses intelligences fortes pour contribuer à la réalisation du projet. Ainsi les linguistiques ont créé des affiches et des tracts utilisant l'informatique, aidés des visuo- spatiaux pour les décorer et des logicos qui schématisaient le rôle de chacun :
 marché d'automne 024
 marché d'automne 016  Les visuo-spatiaux ont pensé l'organisation des tables. Les naturalistes ont utilisé la nature pour décorer les tables. Ils ont aussi listé et trié les produits à vendre pour aider les logicos à penser et poser les prix...
 Le jour "J", un linguistique accueillait les parents au micro pour présenter cette vente après avoir préparé sérieusement son discours.
 marché d'automne 013
 marché d'automne 010  Les musicaux s'occupaient de l'ambiance musicale de la soirée : Fond musical et comptines créés et mises en rythme pour l'occasion !
 Des logicos ont pris leur rôle de caissier très au sérieux ...
 marché d'automne 012

... pour aider les petits vendeurs ravis, kinesthésiques, qui avaient auparavant porté, déplacé, posé sur les tables, là où les visuos leur disaient, selon leur plan.

Et tout cela de façon plus intra ou interpersonnelle.

marché d'automne 011
marche-d-automne-003.JPG  Un grand merci aux parents pour leur soutien, leur participation et leur enthousiasme qui ont permis (les logicos nous l'ont confirmé aujourd'hui) une belle recette qui profitera aux trois classes, mais qui ont surtout permis à l'apprentissage de prendre tout son sens !

Partager cet article

Repost 0
Publié par : école Sainte Catherine - dans Vie de Classe
commenter cet article

commentaires